Nous appelons "Skopos" notre offre d'états de l'art et de road-maps technologiques, en référence au terme grec ancien qui désignait à la fois l'observateur, la sentinelle, mais aussi l'objectif, le but à atteindre.  Il faut combiner l'analyse et la compréhension des détails cruciaux avec la vision stratégique : d'où l'image d'une liaison entre le microscope et la longue vue.

Établir un état de l'art raisonné présent et prévisionnel d'un domaine scientifique, d'une technologie, ou de produits innovants nécessite un savoir-faire, des compétences et une efficacité qui sont de fait peu répandues et/ou peu disponibles. Réaliser une étude ponctuelle scientifique ou technique peut dans certains cas être déterminant. Enfin, même dans les entreprises les plus avancées, la médiation d’un tiers extérieur pour rencontrer ou évaluer les acteurs d’un domaine ou d’un marché est une valeur ajoutée conséquente.
Skopos mobilise des spécialistes se renforçant mutuellement pour analyser tous types de publications. Non seulement les publications scientifiques et techniques ouvertes, mais plus largement des modèles, des logiciels, des brevets, des définitions de produits. La typologie et les compétences des acteurs, à l'échelle internationale sont évaluées, notamment leurs maturités respectives.

Établir une road-map technologique d'entreprise est un acte stratégique essentiel. Il faut non seulement appréhender l'état de l'art présent et prévisionnel, mais surtout définir en regard de celui-ci les objectifs de l'entreprise. Trop ambitieux, le risque d'échec sera trop important ; trop conservatoires, le risque est de ne pas être compétitif. La définition de la road-map doit s'effectuer dans un contexte de bonne identification des risques, et de management de ceux-ci.

Ingénierie de projet

Les états de l’art que KMSD conçoit ne sont pas de simples bibliographies ! Un Chef de Projet, spécialiste de cet exercice, assure le management de l’équipe de production du livrable ainsi que l’alignement constant entre le besoin du client et les résultats. Les travaux sont progressivement discutés au cours d’Ateliers entre le Client et KMSD. Nos états de l’art comprennent des interviews d’experts qui donnent un éclairage concret.

Les feuilles de routes technologiques (Road Maps) sont conçues au cours d’Ateliers créatifs entre le Client et KMSD. Les participants reçoivent des documents préparatoires aux ateliers qui sont animés par un Consultant rompu à cet exercice.